Loading...
Message Parrainages dec 2017 2017-12-22T19:26:56+00:00

Project Description

Du côté des parrainages …

 

Quelles belles retrouvailles ce vendredi 24 Novembre 2017 dans les locaux de Massillon pour partager les expériences ou souvenirs liées au Centre St Philippe de Koupéla. Les photos, vidéos, objets d’artisanat ont rappelé à certains leur voyage là-bas il y a plus ou moins longtemps ; les interviews des jeunes qui ont vécu l’été dernier le partage d’un chantier avec les lycéens de ST Philippe nous ont fait mesurer à quel point cette expérience fut prégnante pour eux. Les saveurs du bissap à l’apéritif, puis du bœuf sauce Yassa ont flatté nos papilles avant d’être enchantés par les contes expressifs d’un griot et son accompagnement musical. Ce diner solidaire qui a réuni une centaine de personnes est chaque année un moment fort de l’association.
Ce fut pour moi l’occasion de revoir Françoise D qui, tous les ans depuis sa retraite il y a 25 ans, va passer la fin d’année au Burkina- Faso. Une chance cette année pour vos souhaits de Noël, Françoise emportera les courriers arrivés à Massillon avant le 12 Décembre et un ami d’André ceux arrivés avant le 22 décembre au plus tard. Et si Françoise ne rentre pas trop tôt en janvier, lesparrains /marraines auront peut-être rapidement une réponse.
Les allers-retours, grâce aux voyageurs, seront assez nombreux cette année ; il y a Carolyne qui, à la suite de sa découverte enthousiaste du Burkina –Faso et du Centre St Philippe au cours du voyage de Février 2017, est repartie pour l’année scolaire afin de contribuer à l’expression artistique de nos collégiens et lycéens. Elle prépare aussi avec eux les manifestations culturelles de Février 2018 auxquelles contribuera Emmanuel notre photographe, membre de l’ACKSP. Chacun est invité à participer à la fête – anniversaire des 25 ans du Centre St Philippe, les 24 et 25 février 2018. Pour les billets d’avion, il faut se manifester rapidement.
Même si certains prennent de plus en plus à cœur leur parrainage, il est vrai que la correspondance reste difficile et peut décourager : les délais des aller-retour, le fait de ne pas savoir grand-chose de ce qu’ils vivent, de sentir que notre vie est pour eux tellement inimaginable… Néanmoins je peux affirmer que pour certains jeunes, ce lien est vraiment important et encourageant. Ils attendent une petite attention, un encouragement et sont fiers et reconnaissants de savoir qu’une chance d’y arriver est possible par le parrainage. N’hésitez pas à manifester vos désirs par rapport à une prise en charge ; les fiches de présentation des nouveaux jeunes à parrainer vont arriver le 20 décembre avec Carolyne. Je remets au dos de ce message les conseils pour écrire aux filleuls, car certains sont perplexes.
Vous êtes chaleureusement invités à l’Assemblée Générale annuelle, le 25 janvier 2018 à 18h à l’Ecole Massillon. En vous remerciant encore, avec mes meilleurs souhaits.
Brigitte Lanthier En charge des parrainages.

ENVIE DE NOUS AIDER ?

Il suffit de peu de chose pour changer une vie.

FAIRE UN DON

+33 6 14 52 62 42