Loading...
LYCEE KOURITA SAINT-PHILIPPE 2017-08-29T16:18:19+00:00

Project Description

COLLÈGE-LYCÉE SAINT-PHILIPPE

Il était une fois…

lycée, CKSP

Centre St Philippe, Lycée

LES RAISONS OBJECTIVES DE LA CRÉATION DU CENTRE SAINT PHILIPPE

En 1992, on comptait pour toute la région de Koupéla, un seul lycée : le lycée provincial public pour accueillir tous les jeunes à l’âge de poursuivre leurs études secondaires.  Une conséquence de ce manque de structures scolaires, est que moins de 10% des jeunes scolarisables seulement ont la chance de poursuivre leurs études. Les 90% autres doivent retourner aux champs ou derrière les troupeaux de vaches. L’association dénommée Centre St Philippe voit le jour afin de sensibiliser la population locale et internationale sur le besoin urgent de garantir une formation complète aux jeunes en vue d’un développement durable pour la région de Koupéla et pour tout le pays. Cela passe par la construction de nombreux établissements scolaires.

Entrée du Centre St Philippe

Entrée du Centre St Philippe

DE NOMBREUSES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES

Dans la zone de Koupéla, de nombreuses négociations sont menées afin d’acquérir de vaste terrain pour l’implantation des futures salles de classe et des ateliers pour la formation de tous les jeunes qui viendraient solliciter l’accès à l’éducation et à la formation. A l’adresse des partenaires occidentaux, il est fait appel à leurs expertises dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de solliciter des coopérants (Délégation Catholique pour la Coopération) pour qu’ils viennent dispenser des cours, particulièrement dans les disciplines scientifiques. On attend également de nos amis occidentaux une contribution financière qui va permettre la construction de bâtiments, de cours et de différents bureaux du futur lycée.

Université

Université CKSP

FRUITS DES NÉGOCIATIONS LOCALES ET DE LA COOPÉRATION DES PARTENAIRES OCCIDENTAUX

Dans la zone de Koupéla de nombreuses familles acceptent céder leur champ de cultures à l’association Centre Saint Philippe pour l’implantation du Lycée qui sera dénommé Lycée Saint Philippe de Koupéla. Avec les partenaires techniques et financiers (Fondation d’Auteuil et Union européenne, le Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Ouagadougou, les Frères d’Espérance), des financements sont obtenus pour la construction des premiers bâtiments. Des volontaires français arrivent pour dispenser les premiers cours aussi bien en enseignement général qu’en enseignement technique et professionnel.

CKSP, Lycée, classes

CKSP – Lycée – entrée des classes

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Le Centre Saint Philippe est une association à but non lucratif avec pour objectif principal l’accroissement de l’offre éducative au Burkina Faso en général et plus particulièrement dans la zone de Koupéla. Sont également dans son champ d’action, le développement des villages par l’alphabétisation fonctionnelle, l’aide aux groupements villageois par l’octroi de microcrédits. Le Centre est administré par une équipe composée d’un président, d’un vice-président, tous deux bénévoles, assistés d’un secrétaire général et d’un comptable, salariés de l’association. Les grandes orientations de l’association sont tracées par un conseil d’administration qui se réunit périodiquement, au moins une fois par an.

Les salles de classe

Les infrastructures

+33 6 14 52 62 42