Loading...
Atelier Art Plastique 2017-11-23T22:39:57+00:00

Project Description

Le Centre Saint Philippe inaugure un atelier d’arts plastiques

Carolyn Pedersen est venue en février 2017 accompagner une visite de marraines au Centre Saint Philippe.

Elle a pu découvrir l’Afrique, Koupéla et ses habitants ainsi que l’action de l’ACKSP. et depuis son retour en France elle n’a eu de cesse de penser à un projet afin de retourner au plus vite et passer plus de temps avec ces gens auxquels elle s’est liée.
Lorsqu’elle a proposé son projet  à André Silga, celui ci a vite été séduit par l’idée car depuis plusieurs années, les enfants du centre ne bénéficient plus d’enseignement artistique.
Paul Yaméogo, le proviseur du lycée,  Mamoudou Dicko et Jean Baptiste Konkobo Kirissi, Coordinateur, ont pu préparer le terrain pour mettre ce projet en marche dans les meilleurs délais.

Carolyn est donc de retour à Koupéla depuis septembre 2017 pour y rester jusqu’en 2018, afin de mettre en place un projet qui nous l’espérons sera pérenne, et donner l’envie aux enfants du centre de s’exprimer artistiquement.

Tous les matins donc l’atelier est ouvert et les élèves qui le souhaitent viennent librement s’installer pour dessiner, pour peindre ou pour écrire. Si un(e) élève n’a pas cours pendant une heure par exemple, il/elle peut venir à l’atelier. Chaque jour, je propose un thème, un sujet, une consigne  différent(e) et ils/elles choisissent de continuer leurs dessins ou d’expérimenter ce que je leurs propose. Il y a eu “présente toi à travers un dessin ou un texte “, il y a eu “illustre un proverbe”, il y a eu ” apprend à dessiner une plante d’après modèle vivant”… et d’autres !  
Si un enfant est « à cours d’inspiration » il y a donc une proposition de pratique qui lui  est faite.
Ce qui est intéressant c’est que les élèves peuvent se retrouver dans l’atelier à 30 et parfois n’être que 4 !
Les classes sont parfois mélangées, parfois tous les élèves sont de la même classe !

Le premier jour j’étais si contente que les élèves viennent qu’il y avait 43 enfants dans la salle !
C’est beaucoup car alors il est trop difficile de faire un travail de qualité : aider chacun et chacune à progresser, surveiller le bon respect du matériel, et il y a trop de bruit pour un atelier qui est un lieu calme. Bref maintenant je réduis cet accueil à 30 enfants max !
Je peux déjà discerner des petits talents et des grands curieux!

Pour l’atelier du mercredi soir (15h-17h) qui est réservé au 6,5,4 j’ai fait le second donc hier et j’ai du les deux fois refuser des enfants car ils et elles sont toujours trop nombreux nombreuses !
Je prends 20 enfants et c’est déjà pas mal !
Pendant deux heures j’essaie de les emmener dans une démarche artistique et ils et elles semblent vraiment bien se prendre au jeu ! J’ai déjà des listes d’enfants pour les 3 mercredi qui viennent !
Ils et elles font vraiment des productions intéressantes et je n’ai encore eu aucun blocage de la feuille blanche ! ouf !
Le fait qu’ils et elles soient guidés /ées du début à la fin de l’atelier leurs permet de créer librement dans un cadre qui les sécurise.

Pour les ateliers de théâtre du samedi cela c’est très très bien passé ! Surtout le matin, ils et elles étaient super content et contente. A chaque fin d’ateliers, même ceux d’art plastique je fais un « tour de table » pour demander « ce que vous avez beaucoup aimé ? » « ce que vous avez moins aimé ?» et « ce que vous voudriez faire la prochaine fois ? » . Tous et toutes ne prennent pas la parole bien sur mais petit à petit je me dis qu’ils et elles s’habitueront à donner leurs avis ! Surtout si c’est constructif !
On a fait plusieurs petits jeux d’échauffements, et des exercices théâtraux !
L’après midi il y a eu moins d’élèves. C’était censé être de groupe « des grands » mais il n’y avait que 4 élèves de 2nde . Les autres c’était les garçons de l’internat de 6ème, 5ème.
Ces premiers ateliers me permettent de clarifier certaines choses, il serait très important par exemple, d’acheter des sachets d’eau pour le groupe de l’après-midi, histoire de faire une petite pause et de reprendre des forces.

ENVIE DE NOUS AIDER ?

Il suffit de peu de chose pour changer une vie.

FAIRE UN DON

+33 6 14 52 62 42