ONCE UPON A TIME…

… Tout commence en 1984, à Kokémnoré, petit village situé à 12 km au sud de Koupéla, capitale de la province du Kourittenga.
Des villageois construisent pour leurs enfants une école dans un hangar de fortune. Mais 7 ans plus tard, le problème se répète : il n’existe aucun collège pour les accueillir à l’issue du cycle primaire.
Les villageois se rapprochent alors d’André Silga afin qu’il intervienne auprès de ses ami(e)s en France pour trouver une solution urgente à leur problème.
CHAQUE MOMENT COMPTE
C’est le point départ du projet !
Rentré de vacances en France, André Silga prend contact avec ses amis de l’association “les Cordées de l’amitié“, notamment mademoiselle Christiane Blanchet qui prend le problème très au sérieux et s’investit tout azimut pour lever des fonds pour la réalisation de la première salle de classe sur un terrain accordé par la mairie de Koupéla.

1991: naissance de l’ACKSP. Dès le mois d’octobre 1992, le collège Saint Philippe ouvre ses portes à 150 élèves !
DES ALLIÉS PRÉCIEUX
Toujours grâce au dynamisme de mademoiselle Christiane Blanchet,
les Orphelins Apprentis d’Auteuil entrent dans la danse et apportent un soutien financier décisif par un dossier de demande de subvention à l’Union Européenne et qui va permettre la mise en place rapide des infrastructures équipées sur un terrain de 10 ha.